Après une période de relative stabilité pendant la pandémie de COVID-19, le nombre de défaillances d’entreprises en France a connu une forte accélération en 2023. Sur les neuf premiers mois de l’année 2023, 39 098 défaillances ont été enregistrées, soit une hausse de 34% par rapport à 2022 et de 4,5% par rapport à 2019. Cette augmentation concerne tous les secteurs d’activité, mais touche plus particulièrement les petites entreprises, celles dont le chiffre d’affaires est inférieur à 250 000 euros (+8% par rapport à la période janvier-septembre 2019).
Des perspectives économiques sombres et des risques accrus
Plusieurs facteurs expliquent la hausse des défaillances d’entreprises. Vous avez probablement remarqué la dégradation des perspectives économiques. Ensuite, les coûts des matières premières et de l’énergie ont grimpé. De plus, vous avez peut-être ressenti des difficultés d’approvisionnement.
Face à ces défis, de nombreuses entreprises voient leurs marges diminuer et leurs flux de trésorerie se resserrer. En conséquence, elles luttent pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Si vous dirigez une entreprise, ces facteurs vous semblent ils familiers ?
La situation devrait se compliquer dans les prochains mois. Les conditions de financement plus restrictives, la demande plus limitée et la hausse des coûts devraient continuer à fragiliser les entreprises, et accentuer la tendance à la hausse des défaillances.
Des stratégies de relocalisation pour faire face aux incertitudes
Dans ce contexte incertain, vous êtes de plus en plus nombreux à envisager la relocalisation. Parmi les entreprises interrogées, 12 % ont déjà relocalisé au moins une partie de leur activité. Parmi celles qui pensent à la relocalisation, 84 % envisagent de revenir en France. Pourquoi ce retour en arrière ? Le contexte géopolitique incertain vous pousse à réduire votre dépendance aux fournisseurs étrangers.